Les élections sénatoriales de septembre 2008

Publié le par PRG

La ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales a présenté une communication sur les élections sénatoriales de septembre 2008.

Le mandat des sénateurs élus le 27 septembre 1998 arrivera à expiration le 1er octobre 2008.

La date des élections sénatoriales a été fixée au 21 septembre 2008.

Les départements concernés sont ceux de la série A, de l’Ain à l’Indre, auxquels s’ajoutent le Territoire de Belfort, la Guyane, la Polynésie française, les îles Wallis et Futuna et les nouvelles collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Quatre sièges représentant les Français de l’étranger doivent être également renouvelés. Au total 114 sièges sont à pourvoir.

Il s’agit du dernier renouvellement par tiers du Sénat, la loi organique du 30 juillet 2003 ayant instauré le principe d’un renouvellement par moitié tous les trois ans.

Cette loi organique ayant augmenté le nombre de sièges, les sénateurs seront au nombre de 343 à l’issue de ce renouvellement, soit 12 de plus que lors du renouvellement de 2004. Le nombre définitif de 348 sénateurs sera atteint après le renouvellement prévu en 2011.

Six semaines au moins doivent séparer l’élection des électeurs sénatoriaux de celle des sénateurs. Afin de permettre aux conseils municipaux de se réunir sereinement avant les congés estivaux, la date de désignation des délégués des conseils municipaux et de leurs suppléants a été fixée au vendredi 27 juin 2008.

Publié dans PRGcom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article