Jean-Pierre Bel réélu président du groupe PS au Sénat

Publié le par PRG

PARIS, 30 septembre 2008 (AFP) - Le sénateur de l'Ariège Jean-Pierre Bel a été réélu mardi à l'unanimité président du groupe PS au Sénat, a-t-on appris à l'issue de la première réunion des sénateurs PS depuis les élections sénatoriales du 21 septembre, qui ont vu une forte poussée de la gauche.

M. Bel, 56 ans, était l'unique candidat à sa succession. Il postulera mercredi pour le poste de président du Sénat qui devrait sauf énorme surprise revenir au candidat de l'UMP, Gérard Larcher, le parti présidentiel détenant la majorité relative dans la Haute Assemblée.

108 sénateurs PS étaient présents lors de la réunion, les cinq sénateurs Verts, rattachés au groupe, ne participant par à l'élection du président, qui s'est faite par acclamation. La composition exacte du groupe PS sera connue le 2 octobre, date limite d'inscription des sénateurs dans les groupes.

"Par-delà les différentes sensibilités qui composent le groupe et après le succès des dernières élections sénatoriales, les sénateurs socialistes ont choisi de reconduire à leur tête une personnalité qui rassemblera toute la gauche pour s'opposer à la politique injuste menée par le gouvernement", indique un communiqué du groupe.

Sénateur de l'Ariège depuis 1998, M. Bel avait succédé à Claude Estier en septembre 2004 comme chef de file des sénateurs socialistes.

Lors du scrutin du 21 septembre, il a été réélu dès le premier tour avec 76,21% des suffrages.

La gauche (sénateurs PS, PCF, Verts, radicaux de gauche et divers gauche) a progressé de 27 sièges lors du renouvellement d'un tiers des membres du Sénat le 21 septembre, passant de 127 élus à 154 dans la nouvelle chambre, contre 189 se revendiquant de droite (-14).

Publié dans dépêche sur le PRG

Commenter cet article