Congrès PCF: la motion de Buffet recueille 60,9% des voix

Publié le par PRG

PARIS, 31 octobre 2008 (AFP) - La motion défendue par la direction de Marie-George Buffet en vue du 34e Congrès du PCF du 11 au 14 décembre en région parisienne, a obtenu 60,9%, suite au vote des militants mercredi et jeudi, avec un taux de participation de 50%, a indiqué le PCF vendredi.

Sur les 78.779 militants à jour de leurs cotisations, 39.692 (soit 50,38%) ont pris part au scrutin. Les votes blancs ou nuls ont été de 9,22%.

Le texte défendu par la secrétaire nationale Marie-George Buffet, intitulé "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien", a obtenu 60,91% des voix. La motion devient ainsi "le texte de base commune" pour la discussion du Congrès, souligne la direction

Elle propose notamment d'"engager de profondes transformations" du parti, mais rejette l'idée de la "constitution d'un autre parti aux contours incertains". C'est après sa défaite cinglante à la présidentielle de 2007 (1,93% pour Marie-George Buffet) que le PCF avait décidé de tenir son congrès fin 2008 pour sortir le parti de l'ornière.

Deux autres textes alternatifs, émanant de courants "orthodoxes", partisans de l'identité communiste, étaient en lice.

L'un intitulé "Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps", défendu par le député-maire de Vénissieux, André Gerin, a recueilli 24,03 des voix. L'autre, "Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme", est ressorti avec 15,04%.

Des courants d'opposition - les refondateurs, favorables aux antilibéraux, des proches de l'ancien leader Robert Hue et ceux de l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot - avaient appelé à l'abstention ou au vote nul.

Lors du vote des motions pour le 33e congrès du PCF de mars 2006, les cotisants étaient plus nombreux - 92.400. Le taux de participation était quasi-identique (49%), et la motion de Marie-George Buffet avait obtenu 64% des voix.

Le Parti communiste revendique 134.000 adhérents, mais seuls les cotisants ont le droit de participer au scrutin.

 

em/so/sh

Publié dans dépêches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article