DSK leader de gauche préféré des Français, Royal des sympathisants PS

Publié le par PRG

PARIS, 11 novembre 2008 (AFP) - Le leader de gauche préféré des Français face à Nicolas Sarkozy est Dominique Strauss-Kahn suivi de Bertrand Delanoë, alors que les sympathisants socialistes placent Ségolène Royal en tête, selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche, publié mardi.

Interrogés sur la personnalité qu'ils souhaitent comme leader de la gauche face à Nicolas Sarkozy, 27% des sondés ont choisi le directeur général du Fonds monétaire international, devant le maire de Paris Bertrand Delanoë (21%) et la présidente de Poitou-Charentes (17%).

Suivent le leader de la LCR Olivier Besancenot (13%), la maire de Lille Martine Aubry (9%) et l'eurodéputé Benoît Hamon (6%).

Sous-ensemble de l'échantillon des sondés, les sympathisants socialistes ont placé en tête Ségolène Royal (26%) suivie de Dominique Strauss-Kahn et Bertrand Delanoë (ex-aequo 21%). Olivier Besancenot arrive en quatrième position (12%) devant Martine Aubry (11%) et Benoît Hamon (6%).

Les sympathisants de gauche préfèrent aussi Mme Royal (23%) devant Olivier Besancenot (20%), Bertrand Delanoë (19%), DSK (18%), Mme Aubry (11%) et M. Hamon (6%).

Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 novembre (après le vote interne des militants socialistes sur les motions) auprès de 959 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la Commission nationale des sondages.

Publié dans dépêches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article