Sondage: 57% des Français pensent que le PS devrait se rapprocher des positions des Verts

Publié le par PRG

Le 17 novembre 2008
P
lus d'un Français sur deux (57%) pense que le Parti socialiste, à l'avenir, devrait se rapprocher des positions des Verts, selon un sondage CSA publié dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" de mardi.

Pour 35% des personnes interrogées, le PS devrait se rapprocher des positions du centre et du MoDem de François Bayrou. A l'inverse, 31% des Français souhaitent un rapprochement du PS avec l'extrême gauche et Olivier Besancenot et 30% plaident pour un rapprochement avec le Parti communiste. Enfin, 62% des Français souhaiteraient que le Parti socialiste se rapproche des syndicats de salariés et 55%, du monde associatif et du mouvement alter-mondialiste.

- sondage CSA réalisé par téléphone du 12 au 13 novembre auprès d'un échantillon national de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Un sondage Ifop pour "Dimanche Ouest France" diffusé ce week-end a fait état de résultats différents. Selon l'enquête, 47% des Français pensent que le PS, à l'avenir, devrait passer en priorité des alliances avec le centre et le MoDem.

Pour 31% des personnes interrogées, le Parti socialiste devrait plutôt conclure des alliances avec les autres partis de la gauche: le PCF, le Parti radical de gauche et les Verts. Enfin, 17% des Français privilégieraient une alliance du PS avec le parti d'Olivier Besancenot.

- sondage Ifop réalisé par téléphone du 13 au 14 novembre auprès d'un échantillon national de 957 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. AP

Publié dans dépêche sur le PRG

Commenter cet article