Cote d'influence: Borloo passe en tête, détrônant Delanoë (BVA-Orange-Express)

Publié le par PRG

PARIS, 25 novembre 2008 (AFP) - Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, arrive en tête du palmarès des personnalités dont les Français souhaitent voir croître l'influence, détrônant Bertrand Delanoë qui perd 8 points en un mois, dans le baromètre BVA-Orange-Express que l'hebdomadaire doit publier jeudi.

M. Borloo réunit 52% des Français dans ce palmarès, gagnant 4 points par rapport à octobre. Le maire PS de Paris le suit à 49%, ayant dégringolé de 8 points par rapport à la vague précédente.

Non présente en octobre, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme Rama Yade surgit au troisième rang à 48%, devant Martine Aubry, arrivée en tête du vote socialiste pour la sucession de François Hollande (47%, +2).

Le président du MoDem François Bayrou est cinquième à 46%.

Parmi les hausses remarquables, l'eurodéputé Benoît Hamon, arrivé troisième du vote PS, bondit de 24 points à 31%.

Auprès des seules sympathisants socialistes, Mme Aubry l'emporte avec 61% (inchangé), deux points devant le maire de Paris (59%, -8).

Sondage réalisé par téléphone le 22 novembre auprès d'un échantillon national représentatif de 970 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.

Publié dans dépêches

Commenter cet article