Le Havre augmente ses impôts pour compenser une baisse de sa population, Yves Bertrand notre conseiller municipal PRG réagit.

Publié le par PRG

LE HAVRE, 22 décembre 2008 (AFP) - La ville du Havre a décidé d'augmenter ses impôts locaux en 2009, pour la première fois depuis 1995, afin de faire face notamment à la baisse des dotations de l'Etat liée à la réduction de sa population, a annoncé lundi son maire UMP, Antoine Rufenacht.

La hausse va atteindre 6,5% pour la taxe d'habitation et la taxe foncière, dont les taux vont respectivement passer à 19,84% et 29,00%. "Nous devons faire face à la baisse des dotations de l'Etat provoquée par les nouveaux chiffres de la démographie de la ville", a indiqué Antoine Rufenacht.

La population de la ville est passée de 197.000 habitants en 1995 à 184.000 en 2008, selon les chiffres servant de référence aux dotations de l'Etat. "La ville n'a pas dit la vérité sur ces chiffres avant les élections municipales de 2008 et aujourd'hui fait voter une augmentation considérable des impôts", a regretté Yves Bertrand, conseiller municipal PRG.

Le maire a assuré que la ville, dont le budget 2009 s'élève à 338 millions d'euros, devait faire face aussi à une baisse du produit des taxes sur les jeux du casino et des droits de mutation, "directement engendrée par la crise".

Selon lui, pour compenser, la ville a fait des efforts pour réduire ses dépenses de fonctionnement mais ne peut aller plus loin "sauf à réduire les subventions aux associations et aux clubs sportifs", ce à quoi elle s'est refusée.

Publié dans dépêche sur le PRG

Commenter cet article