Plus de 10.000 signatures pour la pétition pour l'indépendance de l'AFP (syndicats)

Publié le par PRG

PARIS, 26 décembre 2008 (AFP) - La pétition "pour l'indépendance et la survie de l'Agence France-Presse", lancée sur le net (www.sos-afp.org) le 27 novembre, a recueilli plus de 10.000 signatures (10.098) en un mois, a annoncé vendredi l'intersyndicale de l'AFP (CGT, SNJ, FO, CFDT, Sud), dans un communiqué.

Les syndicats précisent que 44 parlementaires français, dont François Bayrou (Modem), Marie-George Buffet (PCF), Jack Lang (PS) et Noël Mamère (Verts), ont signé le texte. On trouve aussi parmi les signataires d'anciens ministres, le vice-président du Parlement européen Gérard Onesta, le président de Région Michel Vauzelle et le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon.

De nombreux dirigeants syndicaux ont signé, comme Jean-Claude Mailly (FO) et José Bové (Confédération Paysanne).

On relève aussi les signatures de l'ancien directeur-général de l'Unesco Federico Mayor, des philosophes Edgar Morin et Michel Onfray, du président du Mrap Mouloud Aounit et de nombreux journalistes et professionnels des médias, comme les dessinateurs Pancho et Siné.

Les signataires s'opposent à "toute modification qui dénaturerait" le statut de l'agence, et qui aurait pour effet "soit de transformer l'AFP en agence gouvernementale, soit de la livrer en totalité ou en partie à des entreprises privées".

En octobre, les représentants de l'Etat au conseil d'administration de l'AFP ont donné mandat au PDG, Pierre Louette, pour proposer une "modernisation" du statut, évoquant la possibilité de créer un "actionnariat stable".

M. Louette devra faire ces propositions avant la fin du premier trimestre 2009.

Publié dans PRGcom

Commenter cet article