Bayrou, le premier des politiques à présenter ses voeux.

Publié le par PRG

PARIS, 30 décembre 2008 (AFP) - François Bayrou souhaite que l'année 2009 vise à construire une société "efficace" mais aussi "solidaire" et "transparente", dans ses voeux présentés mardi dans une vidéo sur le site internet du Mouvement Démocrate (MoDem).

Après une année 2008 "où on aura ouvert les yeux et découvert la ruine du modèle dans lequel on voulait nous faire vivre depuis des années", fondé sur "les puissances financières" et sur "l'importance prise par l'argent dans la société", "nous avons une obligation pour l'année nouvelle, c'est d'inventer un modèle nouveau", déclare le président du MoDem.

"Il existe un autre chemin, et nous allons le construire", ajoute l'ex-candidat à la présidentielle dans cette vidéo enregistrée dans son bureau parisien, devant des rangées de livres.

"Nous voulons une société bien sûr efficace, bien sûr créative, bien sûr prospère, à condition qu'elle ne soit pas assise sur l'injustice", dit-il.

"Nous voulons une société qui soit solidaire, à l'égard de ceux qui ont des difficultés mais aussi à l'égard des générations qui viennent", ajoute le député des Pyrénées-Atlantiques en citant éducation, climat, biodiversité.

"Et nous voulons une société qui soit transparente, dans laquelle les décisions qui sont prises soient des décisions expliquées et justes, et qui soient fondées sur la vérité que l'on dit aux citoyens", poursuit-il.

"Vous voyez que de tout ça on est assez loin, et c'est pourquoi nous avons un gros travail devant nous", conclut-il.

Publié dans Dépêche Modem

Commenter cet article