Le Parti radical contre une hausse de la redevance

Publié le par PRG

PARIS, 5 janvier 2009 (AFP) - Le Parti radical, présidé par Jean-Louis Borloo et associé à l'UMP, s'est déclaré, lundi, opposé à une hausse "brutale" de la redevance audiovisuelle, réclamée selon lui par les parlementaires socialistes, et que demandent aussi le Nouveau centre et les sénateurs centristes.

A l'instar de l'UMP, les Radicaux estiment que "ce n'est absolument pas le moment" dans le contexte économique difficile.

L'indexation sur l'inflation de la redevance est "à la fois juste et raisonnable", déclare dans un communiqué le secrétaire général du Parti radical Laurent Hénart.

"Pour le reste, la loi prévoit plusieurs dispositifs : utilisons-les et voyons ce que cela donne dans la durée", ajoute-t-il.

Le Parti Radical rappelle qu'il "souscrit totalement aux objectifs de la réforme (qui sera discutée mercredi au Sénat, ndlr) : clarifier les missions de l'audiovisuel public tout en favorisant l'émergence d'une offre différente". Selon les Radicaux, "on revient ainsi aux principes mêmes du service public: de la qualité et de l'exigence".

La commission mixte paritaire (7 sénateurs et 7 députés) avait décidé le 19 décembre que la redevance audiovisuelle (actuellement 116 euros par an) serait indexée en 2009 sur l'inflation.

Les centristes du Sénat prônent, outre son indexation sur l'inflation, une augmentation de "2 à 3 euros" de la redevance et l'instauration d'une redevance pour les résidences secondaires.

Le PS n'a pas pris position, mais les parlementaires se sont dit favorables à une hausse de la redevance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article