Guadeloupe : Lurel (PS) et Taubira (PRG) déplorent le "silence" de Jégo

Publié le par PRG

PARIS, 28 janvier 2009 (AFP) - Le député socialiste de la Guadeloupe Victorin Lurel et la députée PRG de Guyane Christiane Taubira ont déploré mercredi le "silence" du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo concernant la grève qui paralyse la Guadeloupe depuis plus d'une semaine.

M. Lurel s'est étonné que M. Jégo se rende à la Réunion "alors que la Guadeloupe va connaître aujourd'hui son 9e jour de blocage total suite au mouvement du collectif contre la vie chère et pour le pouvoir d'achat".

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer est en déplacement à la Réunion jusqu'à vendredi. "Si nécessaire, il ira en Guadeloupe courant février", a précisé à l'AFP son entourage.

Le député socialiste regrette que M. Jégo "n'ait pas jugé plus utile de venir défendre la politique gouvernementale en Guadeloupe dont les effets - baisse drastique du pouvoir d'achat, compression des effectifs dans la fonction publique, mise à mal des services publics - se font cruellement ressentir dans le quotidien des guadeloupéens et sont donc au coeur du grave conflit actuel".

Dans un autre communiqué, Mme Taubira trouve le "silence" de M. Jégo "préoccupant, car en l'absence d'une réponse appropriée du gouvernement, il est inévitable que le mouvement se durcisse".

Estimant que les revendications des Guadeloupéens sont "légitimes", elle "regrette que le gouvernement ne prenne pas la mesure du ras-le-bol des populations d'Outre-mer, dont les aspirations ne sont prises en considération que lorsque des incidents surviennent, c'est-à-dire toujours trop tard".

Publié dans dépêche sur le PRG

Commenter cet article