Jean-Michel Baylet, président du PRG à Matignon pour prendre la défense des sinistrés

Publié le par PRG

Tempête. Les trois élus PRG du Tarn-et-Garonne reçus à leur demande à Matignon par le Premier ministre, François Fillon.

N
ous avons eu avec le Premier ministre des échanges constructifs qui vont dans le bon sens et permettent d'envisager l'avenir », ont déclaré les trois parlementaires PRG du Tarn-et-Garonne, la députée Sylvia Pinel, les sénateurs Jean-Michel Baylet et Yvon Collin. Au cours de leur entretien de trois quarts d'heure avec François Fillon, les parlementaires ont dit leur incompréhension devant la non déclaration de catastrophe naturelle dont leur département est l'objet. « On prend comme critère les prévisions météorologiques et non les dégâts réels », ont-ils souligné. Ils ont pointé les dysfonctionnements du réseau électrique et des télécommunications qui « empêchaient d'appeler les secours et donc leur intervention ». Ils ont suggéré la mise en place d'un réseau de téléphonie satellitaire.

Les aides à venir

Ils ont dressé un tableau éloquent des dommages subis par les arboriculteurs. Les pruniers d'ante, les noisetiers, les pommiers ont été arrachés sur pied. « Le fonds calamité doit intervenir », a assuré le chef du gouvernement. De même, dans le cas des peupliers en grand nombre déracinés, le fonds forêt devrait venir en aide.

Pour ce qui est des serres dont certains éléments ne sont pas assurés, Matignon demande que les évaluations des préjudices soient faites le plus vite possible. Enfin en ce qui concerne les démarches à entreprendre auprès des assurances, le Premier ministre a indiqué aux élus que des interlocuteurs avaient été mis en place pour les particuliers.

Publié dans Article sur JM BAYLET

Commenter cet article