La région IdF signe deux contrats particuliers avec le 93 et le 95
PARIS, 12 février 2009 (AFP) - La Région Ile-de-France a adopté jeudi soir deux nouveaux contrats particuliers avec les départements de Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise, le premier bénéficiant d'un effort financier exceptionnel du conseil régional, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Au lieu du financement habituel à 50-50, la région va prendre à sa charge 60% du contrat concernant la Seine-Saint-Denis, qui s'élève au total à 227,5 millions d'euros, dont 145 millions pour les transports, le département contribuant à hauteur de 40%.
Pour le Val d'Oise, le contrat porte sur 219,9 millions d'euros, qui pourra être porté à 278 millions à la révision du contrat à mi-parcours, en 2010, en fonction de l'avancement des projets, répartis entre la région et le département à quasi-parité.
La Seine-Saint-Denis a confirmé sa participation financière à de grands projets de transports collectifs prévus en Ile-de-France, comme la Tangentielle Nord (projet commun SNCF-région), le prolongement de la ligne 12 de métro Mairie d'Issy- Porte de la Chapelle ou le programme de tramway T4 sur Clichy-Monfermeil.
Le conseil général présidé par Claude Bartolone (PS) s'est engagé également à participer à hauteur de 10% aux côtés de la région au financement, hors participation de l'Etat, de la désaturation de la ligne 13, par le prolongement de la ligne 14 (METEOR) ou toutes solutions techniques équivalentes en termes de qualité de service offerte aux voyageurs.
La région et le département vont financer des études de projets structurants repérés dans le projet de schéma directeur régional adopté le 25 septembre par le conseil régional et non inscrits dans le contrat de projet Etat-région.
Il s'agit notamment du prolongement de la ligne 13 à Stains et son interconnexion avec la Tangentielle Nord (3 M EUR), du bouclage du TVM (Trans Val-de-Marne (bus banlieue-banlieue inauguré en 1993) et de l'extension du tramway T4 à Noisy-le-Sec (0,65 M EUR).