Déclarations "martiales", "viriles" et "indécentes" de MAM (Taubira, PRG)

Publié le par PRG

PARIS, 18 février 2009 (AFP) - La députée de Guyane Christiane Taubira (PRG) a qualifié mercredi sur France Culture les déclarations de la ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer Michèle Alliot-Marie sur la Guadeloupe de "martiales", "viriles" et "indécentes".

Mme Alliot-Marie a affirmé mercredi que "les pillages, les violences contre les personnes, les exactions ne sauraient être tolérés et ne le seront pas" aux Antilles et a annoncé l'envoi de "quatre escadrons de gendarmes mobiles" en Guadeloupe.

"Les déclarations martiales et viriles, mal placées, malvenues de Mme Alliot-Marie sont non seulement tardives, mais elles sont caricaturales, elles sont indécentes, compte tenu de la réalité de la situation économique et sociale, compte tenu de la lourde responsabilité de l'Etat dans l'impasse dans laquelle se trouve ce mouvement", a déclaré Mme Taubira sur France Culture depuis la Guyane.

"C'est bien l'ambiance que le gouvernement a fait créer à partir de lundi qui a provoqué" la mort d'un syndicaliste à Pointe-à-Pitre, en décidant notamment de "faire charger les gendarmes", a-t-elle ajouté, estimant que la Guadeloupe était "en état d'insurrection pacifique".

Publié dans PRGcom

Commenter cet article