Droit de vote des étrangers: Cohn-Bendit propose une "pétition européenne"

Publié le par PRG

PARIS, 5 mars 2009 (AFP) - Daniel Cohn-Bendit (Verts) a proposé jeudi une "pétition européenne" pour obtenir une "directive" sur le droit de vote des étrangers vivant en Europe, lors d'une réunion publique du collectif Votation citoyenne, regroupant une centaine d'organisations.

Reprenant l'idée de l'initiative citoyenne européenne (un million de signatures nécessaires en Europe pour pouvoir proposer de nouvelles lois européennes), M. Cohn-Bendit a déclaré : "pourquoi pas 10 millions de signatures pour demander au prochain Parlement européen de prendre l'initiative d'une directive européenne sur le droit des résidents en Europe à toutes les élections en Europe".

Pour le co-président des Verts au Parlement européen, ce "levier européen" pourrait "comme par exemple sur les lois sur l'environnement, imposer à la société française une évolution positive sur la citoyenneté", a-t-il ajouté aux côtés de Sandrine Mazetier (PS), du numéro deux du PCF Pierre Laurent et d'autres représentants politiques (NPA, Parti de Gauche, PRG, Alternatifs).

"On n'a pas besoin d'attendre 2012 ou 2017 d'avoir la majorité (pour donner le droit de vote aux étrangers), on peut commencer ce soir", a-t-il lancé.

Pour le candidat d'Europe-Ecologie aux européennes de juin en Ile-de-France, "tout résident dans un pays européen doit être reconnu comme citoyen et avoir le droit de vote".

Publié dans dépêche sur le PRG

Commenter cet article