Grèves du 19 mars: le PRG, Parti Radical de Gauche mobilisé.

Publié le par PRG

Bien Public le 16 Mars 2009

Grèves du 19 mars
Nombreuses perturbations à prévoir dans tous les services

A l'occasion de la Journée nationale d'actions du 19 mars, de nombreuses perturbations sont à prévoir dans la plupart des services.

LES appels à la mobilisation se multiplient pour la journée interprofessionnelle du 19 mars. Ainsi, dans un communiqué, le Parti radical de gauche appelle à manifester à Dijon, à 14 h 30 et à Montbard, place Gambetta, car il estime que « les mesures annoncées sont trop parcellaires et sans ambition. Aucun changement d'orientation économique n'est envisagé, alors que la crise économique doit appeler des réponses très volontaristes… »
S'il est toujours hasardeux de faire des pronostics quant au suivi de ces mots d'ordre, il convient néanmoins d'en tenir compte pour organiser sa journée ou ses déplacements.
Transports perturbés. - C'est ainsi qu'il faut savoir que si vous vous rendez à Paris ce jeudi, vous risquez de rencontrer des difficultés pour vous déplacer, suite au préavis déposé par quatre des huit syndicats de la RATP.
Huit fédérations de cheminots (CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC, Fgaac, CFTC) appellent les cheminots à la grève du 18 mars 20 heures au 20 mars 8 heures.
Huit syndicats d'Air France appellent à la grève.
La CFDT et la CGT du groupe Total appellent les salariés à une journée de grève avec arrêts des installations. Cela pourrait avoir des conséquences sur le ravitaillement en carburant.
Ecoles et cours fermés. -Sept fédérations de l'Education nationale appellent à la grève et à manifester. Il faut donc s'attendre à des perturbations de ce côté.
Les autres secteurs. - Les banques et les sociétés financières et de bourse devaient être touchées par ce mouvement. Les syndicats appellent en effet les salariés et retraités à manifester « massivement », pour : « préserver l'emploi et le pouvoir d'achat dans nos professions. Améliorer les conditions de travail devenues insupportables et donner aux salariés les moyens de rendre un service digne de ce nom à la clientèle ».
Cinq syndicats de LCL (Crédit lyonnais) appellent à une grève entre 2 heures et 24 heures.
Douanes et Poste seront également concernées, par l'appel de leurs syndicats.
Les salariés du groupe France Telecom sont également appelés à la grève par les six organisations syndicales.
Lors de la première journée de protestation, ils avaient été 40 % à participer activement. La direction avait indiqué de son côté un peu plus de 30 % de grévistes.

Publié dans article sur le PRG

Commenter cet article