SONDAGE: Elections européennes

Publié le par PRG

PARIS, 16 mars 2009 (AFP) - L'UMP et le Nouveau centre, qui font listes communes pour les élections européennes en France métropolitaine, arrivent en tête des intentions de vote, avec 27% des voix, selon un sondage Ipsos, à paraître dans Le Point daté du 19 mars et publié lundi.

Selon le sondage, les listes UMP-NC obtiendraient 27% des voix si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain. Aux européennes de 2004, l'UMP avait obtenu 16,6% des voix.

Le Parti socialiste arrive en deuxième position avec 24% des intentions de vote (contre 28,9% en 2004).

Le Modem rassemblerait 10% des suffrages (l'UDF, d'où est issu ce parti, en avait eu 12% il y a cinq ans), tandis que le Nouveau parti anticapitaliste et Europe-Ecologie (Verts et associatifs) feraient jeu égal avec 9% des voix.

Les listes communes du Mouvement pour la France (MPF) et de Chasse, pêche, nature, traditions (CPNT) obtiendraient 6% des voix (contre 6,67% au MPF et 1,73 à CPNT%), tout comme le Parti communiste et Parti de Gauche (contre 5,6%).

Les points restants se partagent entre le Front national (5,5% contre 9,8%), Lutte ouvrière (2%), Debout la République (1%) et Parti de la France (0,5%).

Sondage réalisé les 13 et 14 mars, auprès d'un échantillon représentatif de 887 personnes âgées de 18 ans et plus.

Les élections européennes se dérouleront le 7 juin. Il y a sept circonscriptions métropolitaines.

Publié dans PRGcom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article