Saint-Pierre et Miquelon: Annick Girardin députée PRG

Publié le par PRG

PARIS, 25 mars 2009 (AFP) - La députée PRG de Saint-Pierre-et-Miquelon Annick Girardin a demandé mercredi au gouvernement de déposer avant le 13 mai une lettre d'intention devant l'ONU revendiquant l'extension du plateau continental de la collectivité territoriale.

Au cours d'une conférence de presse, en présence des autres élus et d'un collectif de ce petit archipel de l'Atlantique Nord (6.125 habitants en 2006), Mme Girardin a souligné que l'extension de ce plateau ouvrirait des perspectives en matière de pêche et d'exploitation en hydrocarbures.

Cette requête pourrait aussi pousser le Canada, qui revendique également la zone, à s'asseoir à la table des négociations.

Saint-Pierre-et-Miquelon pourrait ainsi obtenir certaines contreparties, alors que ce territoire a vu sa zone économique exclusive réduite en 1992.

Le 13 mai est la date limite pour que le gouvernement puisse déposer une lettre d'intention auprès de l'ONU et faire valoir les droits de la France en Atlantique Nord, 10 ans après la ratification des accords de Monte Gobe (Jamaïque) sur les droits de la mer, ont souligné les élus.

"Notre logique a toujours été celle de la négociation avec le Canada, mais avec un préalable: le dépôt de cette lettre d'intention", souligne Mme Girardin, qui doit poser une question ce mercredi à l'Assemblée nationale au Premier ministre François Fillon.

Selon la députée, cette lettre "est la clef pour entamer les discussions et défendre dans de bonnes conditions notre souhait de mettre en place une véritable cogestion de la zone revendiquée, seule solution viable, tant nos intérêts sont liés à ceux du Canada dans la région".

Publié dans dépêche sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article