Baylet: la proposition de loi contre les bandes organisées est "inquiétante"

Publié le par PRG

PARIS, 2 avril 2009 (AFP) - Le président du parti radical de gauche (PRG), Jean-Michel Baylet, a jugé jeudi "extrêmement inquiétante" la proposition de loi destinée à lutter contre les bandes organisées.

"La proposition de loi présentée par M. Estrosi pour lutter contre les bandes organisées est extrêmement inquiétante", affirme-t-il dans un communiqué.

"Ce texte rédigé dans l'urgence pour masquer l'échec de la droite, et du président de la République en particulier, sur la question de la sécurité publique fait peser de lourdes menaces sur les libertés publiques", précise M. Baylet.

Selon lui, "au motif de lutter contre les bandes le gouvernement remet en cause la liberté de réunion et crée des délits dont la qualification extrêmement floue et imprécise est la porte ouverte à toutes les dérives sécuritaires."

Le député-maire de Nice Christian Estrosi (UMP) a été chargé par le président Nicolas Sarkozy de rédiger la future loi destinée à renforcer la législation contre les bandes organisées, qui sera débattue fin mai à l'Assemblée nationale.

Cette future loi s'inscrit dans une batterie de mesures annoncées par M. Sarkozy le 18 mars à Gagny (Seine-Saint-Denis), où une vingtaine de jeunes gens, encagoulés et armés, avaient envahi un lycée, faisant douze blessés légers.

Publié dans dépêche sur le PRG

Commenter cet article