Le livre du jour: L'Etat spectacle 2 de Roger Gérard Schwartzenberg ancien ministre Radical de Gauche

Publié le par PRG

Vie publique, vie privée

Le 21 Avril 2009
Le titre. « L'Etat spectacle 2 » est la suite - le « deuxième épisode », écrit l'auteur - du best-seller paru en 1978 avec, comme sous-titre éclairant, « Le star-system en politique ». Trente ans après, cette nouvelle édition est, en partie, un « remake » de la précédente. Seuls les acteurs ont changé : Obama, Sarkozy, Royal ont remplacé les Kennedy, de Gaulle, Giscard qui étaient alors au coeur de l'analyse de Roger-Gérard Schwartzenberg. Les quatre catégories de leaders politico-médiatiques identifiées à l'époque restent d'actualité dans l'édition 2009 : le héros, le « monsieur Tout-le-Monde », le charmeur et le « père ». Les ressorts essentiels de ce qui transforme le pouvoir en parade sont eux aussi restés les mêmes : la priorité donnée à la forme sur le fond, le goût du public pour le spectacle...

L'intérêt. Cet « Etat spectacle 2 » met néanmoins en lumière, de manière très fouillée, les éléments nouveaux qui ont contribué ces dernières décennies à amplifier cette « altération de la politique » : poids de la médiasphère, emprise des communicants, « pipolisation », déclin du rationalisme et primat de l'émotionnel dans l'information.

L'auteur. Roger-Gérard Schwartzenberg est à la fois universitaire et homme politique. Professeur de droit à Paris Assas, il a été l'auteur de nombreux ouvrages de sciences politiques. Ancien président du Mouvement des radicaux de gauche, il a appartenu à plusieurs gouvernements de gauche, notamment comme ministre de la Recherche entre 2000 et 2002.

J.-FR. P.


« L'Etat spectacle 2 » par Roger-Gérard Schwartzenberg, 390 pages, 22 euros.

Publié dans article sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article