C'est où le centre ?

Publié le par PRG

Le Bien Public le 23 Avril 2009
« Au MI-LIEU » lancent tout de go les Guignols de l'Info. Plus sérieusement, il est difficile de répondre à cette question, surtout quand, pour vous guider, votre Tom-Tom se nomme François Bayrou.
Au volant du MoDem, le navigateur politique vous invite à rouler à droite quand vous êtes à Beaune, ville dont le pilotage municipal est assuré par le très sarkozyste Alain Suguenot.
A Dijon, c'est à gauche qu'il convient de circuler. Et celui qui tient solidement le volant se nomme François Rebsamen, membre éminent du Parti socialiste. Dès lors, les collisions politiques sont à redouter.
Dans ce domaine, le conseiller général de Baigneux-les-Juifs, Marc Frot, a donné une leçon de pilotage. Engagé sous les couleurs du MoDem, soutenu par le Parti socialiste et le Parti radical de gauche, il remporte la manche et devient conseiller général. Deuxième étape, il passe à la vitesse supérieure en soutenant, à la présidence, François Sauvadet, membre fondateur du Nouveau Centre et... ancien proche de François Bayrou. L'embardée est récente. Elle date d'il y a quelques semaines. Marc Frot n'est plus membre du MoDem et pourrait rejoindre la liste UMP-NC pour les européennes. Pourtant, en suivant cette route, n'a-t-il pas fait qu'appliquer les préceptes du Béarnais ?
Pas simple tout cela. On me rétorquera que je n'y comprends rien et que je ne sais pas faire la différence entre ma droite et ma gauche. Possible. Mais dans ce monde où la ligne droite ne semble pas être de règle, les circonvolutions du parti de François Bayrou ne guident pas l'électeur. En 2012, il sera temps d'indiquer la voie à suivre et de dire, peut-être, où se situe le centre ?

Francis ZIEGELMEYER

Publié dans article sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article