Pour en finir avec l'Etat spectacle

Publié le par PRG

Le Parisien le 3 Mai

En 1977, Roger-Gérard Schwartzenberg avait été un précurseur avec son livre « L’Etat spectacle », stigmatisant l’apparition du star-system en politique. Trente ans plus tard, avec « l’Etat spectacle 2 », il montre le triomphe de « l’info divertissement » et l’avènement de la « médiapolitique », faite sur mesure pour les journalistes, qui crée en permanence de « l’actualité ».
Le tout mis en scène par les communicants qui « confondent publicité et politique ». L’essor d’Internet est utilisé pour promouvoir l’image du candidat comme cela a été le cas pour Barack Obama aux Etats-Unis. Professeur de droit, l’ancien ministre (radical de gauche) de la Recherche de Lionel Jospin livre quelques pistes pour mettre un frein à cette dérive : mieux garantir l’information, impliquer davantage les citoyens en développant le référendum d’initiative populaire, réduire les dépenses électorales. Mais comme il le dit lui-même, il faudrait un changement de moeurs et que les politiques ne suivent plus aveuglément leurs conseillers en communication. Ce n’est pas gagné.
« L’Etat spectacle 2 », de Roger-Gérard Schwartzenberg, Plon, 390 pages, 22 €.

 

 

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