Réouverture de l'école de Château-Thierry proche d'une antenne-relais

Publié le par PRG

Le maire PRG envisage de déposer plainte au côté d'un collectif de parents d'élèves, d'enseignants et d'habitants du quartier.

LILLE, 11 mai 2009 (AFP) - Une école de Château-Thierry (Aisne), fermée temporairement "par principe de précaution" parce que située à proximité d'une antenne-relais de téléphonie mobile, a été rouverte lundi "pour des questions d'organisation", a-t-on appris auprès de la mairie.

L'école avait été fermée temporairement le lundi 4 mai par arrêté municipal et ses quelque 180 élèves répartis dans d'autres écoles de la ville.

"C'est à l'antenne Orange, qui se situe à une distance beaucoup trop proche de l'école de déménager", a averti le maire Jacques Krabal (PRG), selon qui d'autres actions sont envisagées par la ville qui a notamment écrit à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

La mairie envisage de déposer plainte au côté d'un collectif de parents d'élèves, d'enseignants et d'habitants du quartier.

"Le dossier préalable transmis à la mairie ne correspond pas du tout à la réalité technique sur le terrain", d'après Jacques Krabal, selon qui le dossier prévoyait que l'antenne serait érigée à 100 mètres de l'école, alors qu'elle est à 68 mètres, n'utiliserait pas la 3G mais la 2G, et que des relevés magnétiques seraient effectués avant l'installation.

Un porte-parole d'Orange indique que l'opérateur a participé à une réunion tripartite la semaine dernière, sous l'égide de la préfecture de l'Aisne, dont il est ressorti "qu'il n'y a aucune irrégularité" de la part de l'entreprise et que son dossier "est totalement conforme".

L'opérateur s'est également engagé à mettre en oeuvre une fois par an des mesures de champ électromagnétique, antenne éteinte et allumée.

"On se félicite du dialogue constructif de la semaine dernière", a indiqué ce porte-parole, selon qui Orange "ne veut plus polémiquer sur cette histoire".

Publié dans article sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article