Européennes: Baylet (PRG) veut le retour à la circonscription unique

Publié le par PRG

PARIS (AFP) le 23 Avril
Jean-Michel Baylet, président du PRG, demande le retour, dès les européennes de 2014, à la circonscription unique, au lieu des 8 euro-régions dans lesquelles le scrutin est organisé en France depuis 2004 et qui, à ses yeux, favorise les grands partis.

Dans un communiqué samedi, il indique avoir, avec 13 collègues de son groupe sénatorial RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen), déposé une proposition de loi en ce sens.

"La France avait opté en 1977 pour l'instauration d'une circonscription unique sur l'ensemble du territoire de la République", écrit le sénateur du Tarn-et-Garonne. Depuis, c'est "le seul pays de l'UE à avoir modifié son mode de scrutin".

"Ce système, hélas, favorise les plus grands partis qui disposent de moyens financiers et humains considérables. Le risque avéré est donc de voir des partis politiques moins importants, mais exprimant une réelle sensibilité au sein de l'opinion, être contraints de renoncer à présenter des listes ou d'en présenter dans peu de circonscriptions".

"C'est ainsi, par exemple, que ni le PRG ni le MRC n'auront de candidats pour le scrutin du 7 juin", argumente M. Baylet.

Le maintien de huit circonscriptions "supprime la diversité politique du scrutin européen", insiste-t-il.

Outre la proposition de loi, le PRG lance une pétition en ligne pour le rétablissement d'une circonscription unique.

Publié dans dépêche sur le PRG

Commenter cet article