Européennes: une abstention à 63%, l'UMP à 27%, le PS à 21% (sondage Ifop)

Publié le par PRG

PARIS, 2 juin 2009 (AFP) - L'alliance UMP-Nouveau centre reste en tête des intentions de vote pour les européennes de dimanche, à 27% (inchangé), devant le PS, 21% (-0,5), mais l'abstention reste très forte, évaluée à 63%, selon un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi.

Les listes UMP-NC recueilleraient 27%, le même score que dans la précédente enquête, début mai. Les listes socialistes arrivent en seconde position dans les intentions de vote, à 21%, contre 21,5% précédemment.

Seul autre mouvement à passer la barre des 10%, le MoDem est crédité de 13% (-0,5) des intentions de vote.

En hausse de 2,5 points, Europe Ecologie obtiendrait 9,5%, devant le Front de gauche PCF-PG (7%, +0,5), à égalité avec le Nouveau parti anticapitaliste (7%, inchangé).

Le Front national est crédité de 6%, en recul de 1,5 point, les listes MPF-CPNT de 5% (inchangé).

Lutte ouvrière est à 1% (-1) comme Debout la République. Les "autres listes" sont créditées au total de 2,5% (+0,5) des intentions de vote.

Pour avoir des élus, une liste doit obtenir au moins 5% des suffrages.

Sondage réalisé les 28 et 29 mai par téléphone au domicile des personnes interrogées, auprès d'un échantillon de 858 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ifop précise que les intentions de vote ont été recueillies sur candidatures et listes réelles dans chacune des sept circonscriptions métropolitaines.

Notice consultable auprès de la commission des sondages.

 

Publié dans dépêches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article