Ouverture des bureaux de vote pour les élections européennes

Publié le par PRG

PARIS, 7 juin 2009 (AFP) - Les bureaux de vote de métropole ont ouvert dimanche à 08H00 pour les élections européennes auxquelles environ 44 millions de Français sont appelés à participer pour élire leurs députés européens.

Les bureaux fermeront pour la plupart à 18H00, sauf dans les grandes villes et la région parisienne où ils resteront ouverts jusqu'à 19H00 ou 20H00.

Dès samedi, quelque 840.000 électeurs d'outre-mer ont été appelés aux urnes dans les trois départements français d'Amérique (Guadeloupe, Martinique et Guyane) et quatre collectivités (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française.

Dans les autres collectivités d'outre-mer du Pacifique et de l'océan Indien (Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Mayotte), le scrutin, ouvert également dimanche, sera clos à 17H00 (heure de Paris).

Les électeurs doivent désigner pour cinq ans leurs 72 représentants à Strasbourg, répartis dans huit grandes circonscriptions (13 en Ile-de-France et dans le Sud-est, 10 dans le Nord-ouest et le Sud-ouest, 9 dans l'Ouest et l'Est, 5 dans le Massif Central-Centre et 3 en outremer).

D'ores et déjà, une forte abstention est attendue, au regard des enquêtes des instituts de sondages évoquant un taux entre 56% et plus de 62%. En 2004, elle avait atteint 57,2%

160 listes sont en lice. Elles étaient 168 lors des Européennes de 2004.

Ce scrutin départagera les listes UMP-Nouveau centre et celles du Parti socialiste et tranchera le duel plus serré entre le MoDem de François Bayrou et Europe écologie emmené par Daniel Cohn-Bendit, qui briguent la 3ème place.

La 5ème place devrait se jouer entre le Front de gauche (alliance du PCF et du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon), le Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot et le Front national.

Publié dans PRGcom

Commenter cet article