Ile de France: M. Huchon plaide pour une liste d'union à gauche

Publié le par PRG

PARIS, 15 juin 2009 (AFP) - Le président du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a de nouveau plaidé lundi pour "l'unité la plus large de la gauche" aux élections régionales de 2010, alors que les listes d'Europe Ecologie ont largement devancé celles du PS dans la région aux européennes.

"Moi je plaiderais pour réaliser l'unité la plus large de la gauche", a déclaré M. Huchon au cours d'une conférence de presse, présentant plusieurs dossiers à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil régional jeudi.

Le président du conseil régional était entouré de trois vice-présidents, Michel Vampouille (Verts), Daniel Brunel (PCF) et Marie-Pierre de la Gontrie (PS).

"Je peux comprendre que nos partenaires soient très heureux de leur résultat (...) on s'efforcera pour notre part d'aller à l'unité, clairement", a-t-il dit.

M. Vampouille a rappelé que les Verts "ont décidé une orientation générale" de listes autonomes pour les régionales, mais qu'étant "un parti régionaliste", "ils prendront région par région la décision définitive, à l'automne".

Mme de la Gontrie a appelé à "ne pas confondre la stratégie électorale" et le fait que les composantes de la majorité régionale (PCF, Verts, PS, PRG, MRC) "travaillent ensemble".

"Nous dirigeons ensemble cette région depuis maintenant 10 ans", a-t-elle rappelé.

Aux européennes, la liste Europe Ecologie menée par Daniel Cohn-Bendit en Ile-de-France a obtenu 20,87% et la liste PS menée par Harlem Désir 13,57%.

Jean-Vincent Placé, président du groupe Verts au conseil régional, est tenté de mener une liste autonome aux régionales de 2010.

Publié dans article sur le PRG

Commenter cet article