Consultations à l'Elysée et Matignon en vue du remaniement
PARIS, 23 juin 2009 (AFP) - Des consultations étaient en cours mardi à l'Elysée et à Matignon à la veille du remaniement annoncé du gouvernement, plusieurs ministres, députés ou personnalités étant reçus, ont constaté des journalistes de l'AFP.
A Rome, Frédéric Mitterrand, neveu de l'ancien président de la République François Mitterrand, a annoncé qu'il allait quitter la Villa Médicis dont il est directeur, affirmant qu'il allait être nommé ministre de la Culture, ce qu'il a qualifié de "tâche exaltante et un honneur".
L'Elysée s'est refusé à tout commentaire.
"C'est un choix intelligent", a cependant commenté un conseiller de Matignon.
Le Premier ministre François Fillon a été reçu dans la matinée à la présidence, d'où il est ressorti juste après 12H00, raccompagné par le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant.
M. Fillon a ensuite regagné Matignon où il a entamé de son côté des consultations en vue du remaniement qui devaient durer tout l'après-midi, selon ses services qui ont précisé qu'il n'assisterait pas aux questions d'actualité à l'Assemblée nationale. La cour de l'hôtel de Matignon a été ouverte à la presse à la mi-journée, alors que celle de l'Elysée restait fermée, aucune activité ne figurant à l'agenda officiel du président.
A été notamment vu à l'Elysée le ministre de l'Education Xavier Darcos qui s'est ensuite rendu à Matignon pour s'entretenir avec le chef du gouvernement. Il s'est refusé à tout commentaire à sa sortie.
Vers 12H40, c'est la ministre de la Culture Christine Albanel qui a quitté la présidence.
M. Darcos et Mme Albanel étaient présents à la présidence pour une cérémonie dans le cadre du "camion des mots", une opération pour la promotion du français dans les quartiers en difficulté, à laquelle participait également le président de France Télévisions, Patrick de Carolis.
Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel est sorti de Matignon peu avant 12H30, tout sourire mais sans vouloir répondre aux journalistes qui attendaient dans la cour.
Le député UMP Christian Estrosi a lui aussi été reçu à Matignon, mais a indiqué à sa sortie qu'aucune proposition ne lui avait été faite concernant le remaniement et qu'il n'avait évoqué que sa proposition de loi sur les bandes, dont la discussion commence mardi après-midi à l'Assemblée nationale.
Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales, a également été reçu à Matignon plus tôt dans la matinée, mais pour une "réunion de travail prévue de longue date" a-t-il dit aux journalistes en sortant, assurant que la question du remaniement n'avait pas été abordée.
Henri de Raincourt, chef de file des sénateurs UMP, a également été reçu et n'a rien voulu déclarer à sa sortie.
Lui a ensuite succédé dans le bureau du Premier ministre Michel Mercier, sénateur du Rhône et président du groupe centriste de la Haute Assemblée, dont le nom a été cité à plusieurs reprises pour le ministère de l'Agriculture ou celui du Logement. Il n'est pas non plus sorti de son silence après l'entretien.