Régionales en Auvergne :une liste de gauche avec Michel Charasse ?

Publié le par PRG

La Montagne le 30 Juin

Ouverte et élargie » mais « très peu ébauchée », une liste radicale serait en gestation pour les élections régionales de 2010 avec en figure de proue Michel Charasse.

On pensait que la campagne attendrait gentiment l'automne pour démarrer.

C'est en fait aux prémices de l'été que certains se sentent pousser des ailes régionales. Et ce regard tourné vers mars 2010, c'est la gauche qui le porte le premier. Une liste serait même à la réflexion depuis la moitié du mois de mai.

Michel Charasse, le sénateur-maire de Puy-Guillaume, Gérard Charasse, le député radical de l'Allier, Jacques Mézard, le sénateur du Cantal et Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme, sont au coeur de cette réflexion qui annoncerait d'ores et déjà une liste à gauche.

René Souchon concurrencé ?

Qui participera à cette liste ? Ses initiateurs la disent « ouverte et élargie » même si pour l'instant elle n'est que « très peu ébauchée ». Un élargissement qu'ils entendent dans un cadre « républicain et à gauche ». Faut-il en conclure que ces élus font un appel du pied aux Verts tout en écartant le centre et les extrêmes ? Est-ce un ballon d'essai pour montrer au Parti socialiste, et à René Souchon en particulier, que rien ne pourra se faire sans eux, notamment après les résultats de la gauche aux dernières européennes ? La réponse est peut-être dans l'effet de surprise. En lançant de manière assez inattendue le débat des régionales, ces quatre principaux élus auvergnats entendent certainement dire à la gauche que le débat n'est pas suspendu à la décision de Brice Hortefeux qui devrait intervenir le 12 septembre.

Jean-Philippe Bertin

Publié dans article sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article