Port du voile : lancement d'une mission parlementaire de 32 membres

Publié le par PRG

PARIS (AFP) — La mission d'information parlementaire sur la question du port du voile intégral, burqa et niqab, comprenant des députés de tous les groupes, doit être officiellement lancée ce mercredi.

Cette mission, composée de 32 membres (17 UMP, 11 PS et PRG 2 NC, 1 PCF et 1 Verts), sera présidée par le communiste André Gérin, à l'origine de cette initiative tandis que l'UMP Eric Raoult en sera le rapporteur, a-t-on appris mardi de source parlementaire

Les anciens ministres UMP Nicole Ameline, François Baroin, Françoise Hostalier et Jean Glavany (PS) font notamment partie de la commission qui devrait rendre ses conclusions au mois de décembre, a-t-on appris de même source.

Mi-juin, le député-maire PCF de Vénissieux, André Gerin, avait déposé une proposition de résolution, cosignée à ce jour par une centaine de députés de tous les groupes, afin d'examiner la question du port, par certaines femmes musulmanes en France, de la burqa ou du niqab - un voile qui les recouvre entièrement.

L'Assemblée a finalement opté pour une mission, une procédure moins lourde et contraignante pour les personnes devant témoigner.

Publié dans dépêche sur le PRG

Commenter cet article