Ayrault (PS) appelle toute la gauche à se retrouver "autour d'une table"

Publié le par PRG

PARIS, 8 juillet 2009 (AFP) - Le chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault a lancé mercredi un appel pour que les socialistes et toute la gauche "se retrouvent autour d'une table" afin de préparer les régionales de 2010 et "l'alternative de 2012 à Nicolas Sarkozy".

"Le Parti socialiste doit prendre - je souhaite qu'il le fasse dans les prochains jours - une initiative : c'est de dire à toute la gauche, à Cohn-Bendit et à ses amis les Verts, aux communistes, aux radicaux, aux différentes formations de la gauche : écoutez, il faut qu'on se retrouve autour d'une table" pour savoir "comment on s'y prend pour préparer l'alternative de 2012 à Nicolas Sarkozy", a déclaré M. Ayrault sur Europe 1.

Dans cette démarche, le PS doit agir "sans a priori, sans ultimatum, sans esprit hégémonique en quoi que ce soit" et avec comme première échéance les régionales de mars 2010, a-t-il dit.

Selon le député-maire de Nantes, il s'agit de savoir "comment on fait pour que les 20 régions sur 22 qui sont dirigées par la gauche continuent à l'être et comment on fait pour être candidats ensemble".

"Le Parti socialiste doit être unitaire pour un, pour deux, pour trois", a insisté M. Ayrault, car "il y a des histoires de courants au Parti socialiste, mais dans le reste de la gauche il y a aussi des histoires de partis et de chapelles".

Il a mis en garde ceux dont l'objectif serait "uniquement de se compter" aux régionales. "Je le dis aussi à Cohn-Bendit, ce n'est pas parce qu'il a fait un bon score aux européennes que pour autant tout est réglé".

"Il faut que le Parti socialiste change, il faut qu'il se mette en situation avec ses alliés et j'espère qu'il va construire cette alliance", a souhaité M. Ayrault.

Publié dans dépêche sur le PRG

Commenter cet article