"Il est temps de construire une nouvelle gauche" (Baylet, PRG)
PARIS, 20 juillet 2009 (AFP) - Le président du Parti radical de gauche (PRG), Jean-Michel Baylet, a déclaré lundi dans un communiqué que la "gauche doit se ressaisir pour assurer la victoire en 2012", déplorant que le PRG ait été "réduit à l'état de satellite du PS".
"La gauche doit se ressaisir pour assurer la victoire en 2012, le PS se déchire sur la place publique au grand dam des électeurs et des militants de gauche, une démocratie ne peut pas vivre comme cela", déclare le sénateur du Tarn-et-Garonne.
"Nous ne pouvons pas avoir une droite puissante, en ordre de bataille, combative, parfois presque violente, et de l'autre coté le désespoir", ajoute-t-il.
Pour lui, "la démocratie doit marcher sur ses deux pieds, il est temps de construire une nouvelle gauche". Il constate que le PRG "a été réduit à l'état de satellite du PS" alors qu'il a "les capacités de jouer un rôle majeur dans la transformation de notre société, si toutefois on lui permettait de le réaliser pleinement".
"Le PRG est une des composantes de la gauche, la plus ancienne et pourtant moderne, elle entend s'investir dans la construction d'une nouvelle gauche", proclame-t-il.
Il indique que l'université d'été du PRG aura lieu à La Rochelle les 5 et 6 septembre.