Jean-Michel Baylet pour un Grenelle des retraites

Publié le par PARTI RADICAL DE GAUCHE

Mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux de retraite
 
Réaction de Jean-Michel Baylet
 
L' ampleur des manifestations d' aujourd'hui montre que le gouvernement Fillon, a commis,tout d'abord une erreur de méthode en négligeant le dialogue social et en tenant de passer en force.
 
Pour Jean-MichelBaylet,des réformes doivent s' engager sur les régimes spéciaux,mais sans en dénigrer,ni en stigmatiser les bénéficiaires.
 
" repenser les régimes spéciaux et non les supprimer"
 
Nous Radicaux de Gauche,nous nous opposons à la suppression des régimes spéciaux de retraite et proposons de les redéployer en fonction de la pénibilité et de la dangerosité de certains travaux.
 
Pour un Grenelle des retraites
 
Au delà de cette polémique, née de l' absence de concertation,Jean-Michel Baylet interpelle le gouvernement sur le thème plus large de l' Etat du système de retraite par répartition en constant déicit.Nous appelons à la réunion d' un Grenelle des retraites par répartition en constant
déficit.Nous appelons à la réunion d'un Grenelle des retraites, réunissant tous les acteurs du secteur ( gouvernement,partenaires sociaux...)
 
Nous radicaux de Gauche demandons:
 
- une politique volontariste forte de lutte contre le chômage , seule à meme de de renverser l' évolution démographique et la détérioration du ratio cotisant/ retraité.
 
- l' instauration du droit pour tout individu à prolonger son activité au delà de 60 ans,en encourageant son application par un système de bonus( réduction du taux des cotisations)
 

Publié dans PRGcom

Commenter cet article