Hénin-Beaumont : démission de Mme Lienemann pour provoquer des élections
Deux suivants de la liste socialiste ont également démissionné, "de façon à ce que le conseil municipal soit incomplet au cas où il faudrait élire en son sein un nouveau maire", est-il précisé dans le communiqué.
"La gravité de la situation, la confusion qui règne dans la ville exigeaient cet acte de responsabilité (..) conforme aux principes républicains", a encore souligné Mme Lienemann.
Les autres membres socialistes du conseil municipal et de leur liste de 35 membres "n'ont toutefois pas souhaité prendre leurs responsabilités", a précisé un porte-parole de Marie-Noëlle Lienemann.
En revanche, l'élu du Modem a également rendu son mandat avec ses colistiers, et les partenaires de gauche (PRG, PC, MRC) se sont associés à la démarche de Mme Lienemann.
Le maire d'Hénin-Beaumont a été suspendu de ses fonctions par le ministère de l'Intérieur mais aussi bien Marie-Noëlle Lienemann que le Front national - qui a cinq élus - souhaitent sa révocation et l'organisation de nouvelles élections.
M. Dalongeville, son premier adjoint de 2001 à 2008 Claude Chopin et un homme d'affaires, Guy Mollet, avaient été mis en examen et écroués le 9 avril pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme. Trois gérants de sociétés de sourveillance ont également été mis en examen.