Plan d'urgence: le vote attendu en soirée, fin de la discussion générale

Publié le par PRG

PARIS, 14 octobre 2008 (AFP) - Le vote du plan d'urgence engageant 360 milliards d'euros en faveur des banques n'interviendra que mardi en soirée à l'Assemblée où les députés viennent de terminer une longue discussion générale.

La séance reprendra à 21h30 après avoir été levée peu après 20H00. Le vote était initialement attendu vers 20H00.

Le projet de loi sur le plan d'urgence de 360 milliards d'euros de soutien aux banques sera voté grâce aux voix de la majorité UMP et Nouveau Centre. Le patron des radicaux de gauche a appelé les parlementaires PRG à voter oui, tandis que PS et Verts ont décidé de s'abstenir et que les communistes voteront contre.

Dans l'après-midi, la majorité UMP a logiquement rejeté une motion de procédure du PCF longuement défendue par Jean-Pierre Brard.

"Les pitreries de M. Brard illustrent l'attitude de la gauche aujourd'hui", a tempêté le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, en stigmatisant de nouveau le choix du PS en faveur de l'abstention.

"Les mesures d'urgence qui nous sont proposées vont dans le bon sens", a reconnu le président PS de la commission des Finances, Didier Migaud.

"Elles seront par ailleurs insuffisantes pour faire face à la crise économique qui nécessite une autre politique", a-t-il cependant tempéré, en renvoyant le débat à l'examen du budget 2009 la semaine prochaine.

"Une fois ce texte adopté, ses effets produits et la crise passée, il conviendra d'en analyser les causes et d'en tirer toutes les conséquences sans tabou", a estimé de son côté le porte-parole de l'UMP pour le budget, Jérôme Chartier.

De son côté, le libéral de l'UMP, Hervé Mariton, évoquait l'"intérêt national" au sujet du texte, qui a pris la forme d'un "projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie

Publicité

Publié dans PRGcom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article