Le débat sur le statut de La Poste - Chronologie

 Voici le déroulement des annonces, débats et controverses sur le changement de statut de La Poste :

 

- 28 août 2008 : Le président de La Poste Jean-Paul Bailly annonce que, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence européenne du marché du courrier en 2011, l'établissement public pourrait devenir une société anonyme (SA) dès janvier 2010.

L'ouverture de son capital interviendrait en janvier 2011. Il assure que l'Etat conservera la majorité du capital du groupe et que les missions de service public resteront inchangées.

Le Premier ministre François Fillon insiste sur la nécessité de respecter le caractère public de l'entreprise.

 

- 3/4 sept : Lancement d'une pétition commune PS, PCF, MRC, PRG contre la "privatisation" de la Poste.

 

- 17 sept: Le président Sarkozy met en place une commission composée notamment d'élus et de représentants syndicaux qui devra rendre un rapport.

 

- 23 sept: Grève contre la "privatisation" de La Poste suivie par plus d'un quart des postiers selon la direction, 40% selon les grévistes.

 

- 30 sept: Fillon exclut une privatisation de La Poste à l'issue du processus qui la transformera en société anonyme.

 

- 2 nov: Le gouvernement n'a plus l'intention "pour l'instant" d'ouvrir le capital de La Poste, déclare Henri Guaino, conseiller spécial du président de la République.

 

- 4 nov: La CGT remet à l'Elysée une pétition "Touche pas à ma Poste" réunissant plus de 300.000 signatures d'usagers, de postiers et d'élus.

 

- 22 nov: Manifestations dans toute la France de milliers de postiers, accompagnés d'usagers de La Poste, à l'appel de syndicats qui ont tous jugé que la crise économique avait renforcé leurs arguments.

 

- 9 déc: La Commission Ailleret, chargée du dossier, se prononce dans un prérapport en faveur de sa transformation en société anonyme, avec la participation d'investisseurs publics.

 

- 10 déc: Trois syndicats, (CGT, FO et la CFTC), claquent la porte de la commission, rejoignant ainsi Sud-PTT qui boycotte les réunions depuis fin octobre.

 

- 18 déc: Sarkozy annonce que La Poste"changera de statut" en devenant une société anonyme qui ne sera ouverte "qu'à des capitaux publics",