Les démocrates en passe de s'assurer une confortable majorité au Congrès

Publié le par PRG

WASHINGTON, 5 novembre 2008 (AFP) - Les démocrates étaient en passe mardi soir de s'assurer une confortable majorité au Sénat et à la Chambre des représentants américains, en renforçant de façon significative la majorité qu'ils avaient acquise aux dernières élections de mi-mandat en 2006.

Au Sénat, les démocrates atteignent la barre des 51 sièges grâce à la prise de trois sièges aux républicains, ce qui leur assure la majorité absolue.

Depuis 2006, les 49 démocrates de la Chambre haute (100 sièges au total) bénéficiaient la plupart du temps de l'apport des deux indépendants pour parvenir à une majorité.

Parmi les nouveaux élus, le démocrate Mark Warner remporte un siège en Virginie (est), longtemps occupé par le républicain John Warner (sans lien de parenté avec lui), qui se retirait cette année.

Par ailleurs, Jeanne Shaheen dans le New Hampshire (nord-est) l'emporte sur le sénateur républicain John Sununu, qui l'avait battue en 2002.

Une autre femme, Kay Hagan, en Caroline du Nord (sud-est), bat la républicaine Elizabeth Dole, épouse de l'ancien candidat républicain à la présidentielle Bob Dole.

Les électeurs américains qui se rendaient aux urnes mardi pour élire leur président doivent aussi renouveler 35 de leurs 100 sénateurs, ainsi que les 435 représentants de la Chambre basse.

Selon les dernières projections, les démocrates devraient pouvoir prendre d'autres sièges aux républicains. Le site Rothenberg Political Report estimait ainsi qu'ils sont en mesure d'obtenir au total entre 7 et 9 sièges supplémentaires au Sénat.

Toutefois, cette estimation ne leur permet pas d'atteindre la barre des 60 sièges, seuil minimum pour empêcher l'opposition d'utiliser la méthode de l'obstruction systématique ou "filibuster", une procédure qui donne aux sénateurs le droit de bloquer ou de retarder des votes.

Selon les sondages et les analystes politiques, la progression des démocrates est liée aux préoccupations des électeurs en matière économique et à l'impopularité du président George W. Bush et du Parti républicain.

A la Chambre des représentants, selon les premiers résultats disponibles mardi soir, les démocrates sont également sur le point de renforcer leur majorité actuelle de 235 sièges contre 199 aux républicains.

Selon les dernières projections de Rothenberg Political Report, ils pourraient gagner de 27 à 33 sièges, ce qui les ferait passer à une majorité de plus de 60% de la Chambre.

Si le président élu est le démocrate Barack Obama, la majorité écrasante des démocrates au Congrès l'aidera à faire passer ses réformes, comme par exemple celle de la protection santé. Toutefois, le pouvoir législatif étant indépendant de l'exécutif, le Congrès peut s'opposer au président même s'il est de la même couleur politique.

Si le candidat républicain John McCain l'emporte, il connaîtra, a priori, une opposition bien plus forte. Le Congrès pourrait s'opposer à lui par exemple sur le maintien des troupes américaines en Irak.

La dernière fois que l'un des deux partis a atteint la majorité de 60 sièges au Sénat remonte à 1976, lorsque les démocrates en ont obtenu 62.

Ils bénéficiaient aussi d'une majorité des deux-tiers à la Chambre. Mais le président Jimmy Carter s'est souvent trouvé en conflit avec le Congrès, ce qui l'a empêché d'imposer des réformes attendues.

Publié dans PRGcom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article