La formule gagnante

Publié le par PRG

Profession Politique Le 10 Juin

Rien de très novateur finalement dans les résultats du 7 juin. Ceux qui ont gagné ont appliqué les règles de base : discours adapté, bon casting et unité. 

Même si un score aux européennes ne constitue pas forcément un gage pérenne de la part des électeurs, cette élection n’en échappe pas moins aux règles de base du genre, c’est-à-dire savoir associer un bon discours à un bon casting et à de bonnes alliances. À l’évidence, les listes Front de gauche et Europe Écologie ont su mettre en scène le triptyque gagnant : discours européen très opportun, figures médiatiques et alliances heureuses. De quoi voir venir les prochaines échéances électorales avec confiance. Facile à écrire a posteriori mais les grands perdants du 7 juin n’ont pas su réussir le grand chelem électoral. Si le MoDem était parvenu à présenter de bonnes têtes de liste, son discours s’est perdu au milieu des invectives désordonnées de son leader. Résultat : cette fédération très récente de talents divers pourrait même imploser sans autre forme de procès malgré la repentance de son président. Le PS, quant à lui, aura réussi à être à la fois hors sujet, divisé et mal représenté. Le résultat est à la hauteur de ses incapacités. Même si on se relève d’un mauvais score à un scrutin européen, le PS, s’il ne se ressaisit pas, est sur la voie de la radicalisation – comprendre en voie de rejoindre le Parti radical au musée des partis qui ont certes joué un rôle historique, mais qui ne comptent plus.

Dans le genre service minimum, l’UMP a assuré l’essentiel, respectant la règle. Excellente tête de liste nationale, discours bien nourris par l’expérience de la présidence française de l’Europe et pas de couac dans les rangs – union de rigueur derrière le Président.

À neuf mois des régionales, la répétition des européennes aura donc été un excellent laboratoire électoral. Le nouveau produit "Environnement" y aura été testé avec succès. Il y a donc fort à parier qu’il sera au fronton de tous les programmes de mars prochain.

Décidément une semaine très politique.

Publié dans article sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article