Un conseiller municipal PRG démissionne

Publié le par PRG

5 août 2008, Mont-de-Marsan.
Jean-Philippe Guérini quitte le PRG

Alors que quatre parlementaires PRG ont décidé de ne pas suivre les consignes du président Jean-Michel Baylet sur le vote au Congrès de Versailles, les répercussions dans le parti de gauche se poursuivent. A Mont-de-Marsan (Landes), Jean-Philippe Guérini a choisi de démissionner de toutes ses fonctions au sein du PRG national et local.

Jean-Philippe Guérini, conseiller municipal d’opposition à Mont-de-Marsan, a choisi de quitter le PRG. Suite à l’appel au vote pour la réforme de la constitution de son parti, Jean-Philippe Guérini a décidé de démissionner de ses fonctions au sein du parti, que ce soit dans ses instances locales, régionales ou nationales. Un choix qu’il explique dans un communiqué. "La réforme Constitutionnelle voulu par Nicolas Sarkozy est passée de justesse, validée par le Parlement réunit en Congrès le 21 juillet à Versailles à une voix près. Mais les voix de la majorité des Parlementaires Radicaux de Gauche y ont contribuées, suivant ainsi les directives des instances dirigeantes du parti. J’ai souhaité comme l’ensemble des Radicaux de Gauche une VIème république, modifiant d’une manière ambitieuse les institutions de la République, rééquilibrant les pouvoirs et laissant de la place aux citoyens, mais peut être suffirait-il déjà d’appliquer les textes votés avant de se focaliser sur un combat bien éloigné des besoins des Français aujourd’hui. La modification actuelle n’apporte rien qui va dans ce sens et n’est qu’une volonté de notre omniprésent Président de renforcer son pouvoir, dans des conditions de marchandage politique que je ne peux accepter, que ce soit en direction de mon parti ou d’un autre. C’est pourquoi j’ai décidé de quitter le Parti Radical de Gauche, sans pour autant m’éloigner de l’idéal Radical ; je ne m’associerais pas au cautionnement de la politique de Nicolas Sarkozy et de l’UMP, quelle soit au niveau nationale ou locale. Je démissionne donc de mes fonctions de président Régional, de membre du bureau national, et de Vice-président de la Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche et je ne renouvellerai pas ma carte d’adhérent. Je reste fidèle aux convictions qui sont les miennes et aux combats que j’ai menés toutes ces années pour la création d’un grand mouvement de gauche qui représenterait du mieux possible chaque citoyenne et chaque citoyen de nos familles, et surtout pour la cohésion des idées de gauche à Mont de Marsan et dans Les Landes. Je continuerais à assurer, avec toutes mes convictions et avec cet engagement total que les Montoises et les Montois me connaissent, mes fonctions de Conseiller municipal d’opposition, dans le respect du choix politique de celles et ceux qui m’ont élu, au sein d’une liste d’union de la Gauche.»

Reportage © Pyrénéesinfo/Eric Bentahar
Photo © DR/Alain Baschenis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article