15 membres pour former un groupe

Publié le par PRG

Le Monde.
Les sénateurs peuvent s'organiser en groupes (par affinités politiques), constitués après chaque renouvellement. Un groupe doit compter au Sénat au moins 15 membres, pour un effectif actuel de 331 sénateurs.

L'Assemblée nationale en exige 20 pour un effectif de 577 députés.

Au Sénat, le groupe UMP (159 membres) est issu de la fusion, en 2002, des sénateurs RPR, des républicains et indépendants (RI) et d'une partie des centristes. Il est présidé par Henri de Raincourt.e groupe socialiste (95 membres) réunit les sénateurs du PS et des Verts, qui comptent 5 élus au Palais du Luxembourg. Il est présidé par Jean-Pierre Bel.

Le groupe Union centriste-UDF (30 membres) a survécu, pour l'heure, à la disparition de l'ex-UDF. Présidé par Michel Mercier, il rassemble à la fois des partisans de François Bayrou (MoDem), des élus appartenant au Nouveau Centre d'Hervé Morin et des centristes "orphelins de l'UDF".

Le groupe communiste, républicain et citoyen (CRC, 21 membres) réunit les élus du PCF et du Mouvement républicain et citoyen (MRC). Nicole Borvo Cohen-Seat en est la présidente.

Le Rassemblement démocratique et social européen (RDSE, 17 membres) est issu de la vieille famille des républicains modérés. Il réunit des radicaux valoisiens de droite (6), des radicaux de gauche (7) et des élus du centre. Son président est Pierre Laffitte.

Publié dans article sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article