67% des Français sceptiques : le PS et son "projet pour la France" ne font pas recette

Publié le par PRG

Ça chauffe pour le PS. Manque de combativité, absence de projet, déconnexion du quotidien ou déficit de dirigeants de qualité... les Français ont une image très écornée du parti socialiste. Ambiance à deux semaines de l'université d'été du parti.


Critique

De quoi faire cogiter sec dans les rangs du PS. Parce que pour le moment, pas grand chose n'est épargné, selon les résultats d'une enquête Ifop : avec 47% seulement des Français qui jugent que le PS s'oppose suffisamment au gouvernement, 55% qui estiment que le parti n'est pas en phase avec leur quotidien, et moins d'un Français sur trois pour qui les socialistes ont un projet pour la France ... le bilan n'est pas très encourageant. Cerise sur le gâteau, il le devient encore moins lorsque l'épineuse question du leadership est abordée. Selon plus de deux tiers des personnes interrogées, le PS ne dispose pas de dirigeants de qualité.

 

 

Ambiance disait-on. D'autant que chez les sympathisants du PS, les choses ne vont guère mieux. S'ils sont moins sévères que les Français, ils n'hésitent pas eux non plus à critiquer. Ainsi, seuls 44% ont une bonne opinion des cadres du parti, quand moins d'un sur deux (48%) estime que le PS a un « projet pour l 'avenir. » De même, ils ne sont que 46% à penser que le parti se fait suffisamment entendre face à l'exécutif. Exception toutefois : près de huit sur dix sentent le PS proche de leurs attentes.

Absence de relève

Quant aux stratégies d'alliance, elles divisent. Quelque 41% des personnes interrogées pensent que le PS devrait privilégier des accords avec la formation de François Bayrou contre 30% qui encouragent plutôt une alliance avec le PC, les Verts et le PRG. Enfin, 18 % se disent en faveur d'un rapprochement avec le parti d'Olivier Besancenot.

Alors? Alors sans surprise, aucun dirigeant du PS n'arrive aujourd'hui à incarner la relève dans l'esprit des Français. Aucun leader ne parvient à s'imposer dans l'opinion. Dominique Strauss-Kahn semble pour l'heure le mieux engagé (22%), puis Bertrand Delanoë (18%), Ségolène Royal (15%) et enfin Jack Lang (12%). Martine Aubry ne recueille pour sa part que 8% des voix. Chez les sympathisants socialistes en revanche, les positions s'inversent. Ségolène Royal obtient 21%, suivie de Bertrand Delanoë (20%) et Dominique Strauss-Kahn (18%). Le Parti socialiste va avoir du pain sur la planche...

Publié dans document

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article