Pierre Mendès France appelle à voter pour Mitterrand (1981)

Publié le par PRG

A un mois du scrutin, l'ancien président du Conseil explique pourquoi il prend position en faveur du candidat socialiste dès le premier tour.

Convaincu qu'il faut mettre un terme au pouvoir sans contrepoids qui règne depuis si longtemps, je soutiens le seul candidat qui peut y parvenir, et je vote dès le premier tour pour celui qui a le plus de chances de faire triompher la gauche. (...)
Je suis frappé par une chose: depuis une génération, les mêmes équipes, les mêmes forces, les mêmes principes ont pu s'enraciner et faire obstacle aux changements, aux maturations qu'appellent le monde moderne et les jeunes. Une moitié du pays a le monopole du commandement et de l'action, l'autre moitié est frustrée, dominée, réduite à l'obéissance et au silence. Même parmi ceux qui ont voté De Gaulle, Pompidou ou Giscard, des hommes et des femmes souhaitent le progrès, le changement, la générosité, la solidarité. Mais on a voulu développer chez eux des craintes indistinctes - peur du Front populaire, peur du retour au chaos de la IVe République, peur du «régime des partis», etc. (...)
Beaucoup d'ouvriers alsaciens vont travailler en Allemagne ou en Suisse. Ce n'est pas seulement parce qu'ils y sont mieux payés mais aussi parce que le climat social y est différent. Ils ont le sentiment d'être traités autrement que comme des choses ou des machines, comme des hommes. En France, la dignité humaine est négligée, piétinée. (...) Quant aux jeunes et aux intellectuels, ils ont le sentiment que la société n'est faite ni pour eux ni par eux, qu'ils ne comptent pas.
Dans les palais nationaux, clos, protégés, des hommes inconnus d'eux prennent les décisions, sans se soucier des souffles du dehors. La victoire de la gauche doit libérer l'espoir et donner la parole à ceux qui furent si longtemps oubliés.

Propos recueillis par Josette Alia, Mona Ozouf et Roger Priouret
Article paru dans Le Nouvel Observateur du 13 avril 1981

Publié dans document

Commenter cet article