Hollande: Royal "pas majoritaire dans le parti", appel au rassemblement

Publié le par PRG

PARIS, 7 novembre 2008 (AFP) - La victoire de Ségolène Royal "ne lui permet pas d'être majoritaire dans le Parti socialiste" et les quatre motions arrivées en tête du vote des militants pour le congrès de Reims doivent "chercher un rassemblement", a dit vendredi le premier secrétaire sortant François Hollande.

"Ce n'est pas le scénario le plus simple pour le PS", a déclaré M. Hollande sur RTL, au lendemain du vote sur les motions au congrès qui a donné la première place avec 29% à l'ex-candidate à la présidentielle, devant Bertrand Delanoë et Martine Aubry, tous deux autour de 25%, et Benoît Hamon, autour de 19%.

M. Hollande a estimé que le score de Mme Royal "n'est pas une victoire qui lui permet aujourd'hui d'être majoritaire dans le parti".

"Le problème ce n'est pas cet ordre d'arrivée c'est comment on donne au parti (...) une majorité stable capable de le conduire", a-t-il poursuivi.

Il a appelé les quatre principales motions à "chercher ensemble les voies d'un rassemblement", estimant que si une majorité ne se dégage pas, il y aura "des jours difficiles" pour le PS.

Il faut "faire en sorte qu'il puisse y avoir un rassemblement sur une ligne qui soit cohérente, dynamique, mobilisatrice", a plaidé M. Hollande.

"Les militants ont dispersé leurs suffrages, à nous maintenant de faire en sorte que nous puissions nous rassembler", a-t-il dit.

En tout état de cause, "mon successeur ou ma successeure viendra au terme du congrès", a-t-il affirmé, souligant qu'à l'heure actuelle "on ne sait même pas si Ségolène Royal sera candidate au poste de premier secrétaire" puisqu'elle même n'en a pas "fait un préalable".

Publié dans dépêches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article