Sondage de Ouest France : le Parti socialiste sans projet ni vrai leader

Publié le par PRG

Ouest France le dimanche 17 Août 2008

À trois mois de son congrès de Reims, le Parti socialiste a pour devoir de vacances de trouver un leader et une ligne. Le sondage Ifop pour dimanche ouest-france montre que le défi est aujourd'hui titanesque. Le parti de feu François Mitterrand se retrouve dans deux semaines à La Rochelle et certains de ses responsables seront auparavant en Saône-et-Loire, le département conquis par Arnaud Montebourg aux récentes cantonales.

29 % seulement des Français interrogés estiment que le PS a un projet pour la France : neuf points de moins que lors de la pré-campagne de désignation du candidat socialiste à la présidentielle, il y a deux ans. Et 55 % ne le trouvent pas assez proche de leurs préoccupations. 66 % pensent qu'il n'a pas de leader de qualité, une augmentation de six points par rapport à l'avant-congrès du Mans. Fermez le ban !

Personne ne se détache

Certes, les sympathisants socialistes sont moins sévères. 76 % trouvent le PS proche des préoccupations des Français. Et 55 % qu'il a des dirigeants de qualité. Mais 48 % affirment aussi qu'il n'a pas de projet pour la France, un score proche de l'avant-congrès du Mans. Trois ans pour rien.

Dans la sélection des leaders possibles du parti, François Hollande paie les frais de cet immobilisme : à peine 4 % des Français souhaitent qu'il joue un rôle à l'avenir. Mais parmi ses successeurs potentiels, aucun ne s'impose. Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, qui font la course en tête, ne se détachent pas, dans l'opinion, d'un Dominique Strauss-Kahn, qui n'est bien sûr pas candidat à diriger le parti mais ne s'en désintéresse pas. Jack Lang, qui a su faire reparler de lui en votant la réforme constitutionnelle, contre l'avis du parti, en bénéficie. Il garde, comme Martine Aubry, représentante du socialisme municipal, une cote plus élevée que la jeune génération. Faute d'avoir son champion, celle-ci est dispersée dans l'opinion mais aussi au sein des sympathisants socialistes. On pourrait ajouter d'autres noms, ils ne feraient pas mieux. Les favoris sont trop forts pour jeter l'éponge, trop faibles pour s'imposer.

Quant à la ligne du parti, le sondage entretient l'ambiguïté. 41 % des Français seraient favorables à une alliance avec le MoDem, et cela tente aussi 38 % des sympathisants socialistes, trois fois plus qu'une alliance avec Olivier Besancenot. Mais au total 57 % des sympathisants socialistes et 48 % des Français privilégient les alliances à gauche (Verts, PRG, PC, LCR). Bayrou et Besancenot compliquent la tâche d'un PS trop peu sûr de lui pour avoir clarifié ses choix.

 

Didier EUGÈNE.

 

 

Sondage réalisé par l'Ifop pour dimanche ouest-france, les 7 et 8 août 2008 auprès d'un échantillon de 962 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Par téléphone au domicile des personnes interrogées.

Publié dans Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article