Le PS demande un face-à-face télévisé Fillon-Hollande sur la crise

Publié le par PRG

PARIS, 1 octobre 2008 (AFP) - Julien Dray, porte-parole du PS, a demandé mercredi un "face-à-face télévisé" entre le premier ministre François Fillon et le premier secrétaire du PS François Hollande sur les réponses à la crise financière, ainsi qu'un "grand débat" sur ce sujet à l'Assemblée nationale.

"Suite à la séance des questions d'actualité à l'Assemblée Nationale, où Monsieur le Premier ministre n'a pas répondu à nos propositions, nous lui redemandons solennellement que les problèmes liés à l'actuelle crise financière et économique soient traités avec le sérieux que réclame leur ampleur", affirme le député de l'Essonne dans un communiqué.

"Un grand débat national doit être organisé en deux temps: d'abord, devant la représentation nationale, puis sous la forme d'un face-à-face télévisé entre Monsieur le Premier ministre et le premier secrétaire du Parti socialiste", demande-t-il.

Répondant mercredi à une question de François Hollande à l'Assemblée, le Premier ministre a réitéré son appel à l'opposition: "Il est nécessaire de faire bloc autour des mesures qui permettront à notre pays de passer cette crise financière".

François Hollande - qui avait rejeté dès lundi cet appel à l'unité nationale-, avait rappelé dans sa question les propositions socialistes pour contrer la crise, notamment la création d'un "fonds de garantie des prêts" et le soutien à l'investissement privé comme public. Il avait aussi réitéré la demande de la gauche d'un débat au Parlement sur la crise.

Mercredi matin, lors de leur réunion, les numéros un de quatre partis de gauche- PS, PCF, PRG, MRC - ont exigé du gouvernement un "débat" à l'Assemblée et au Sénat sur la crise financière, rejetant l'appel à l'unité nationale du gouvernement.

Publié dans dépêche sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article