Le 1er sommet sur la crise aura lieu le 15 novembre

Publié le par PRG

NouvelObs le 22 octobre 2008
Il se tiendra près de Washington, avec la participation des dirigeants du G20, indique la Maison Blanche. Samedi, à Camp David, George W. Bush, Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso avaient annoncé la tenue d'une série de sommets sur la crise.

 la suite de la réunion à Camp David, samedi dernier, du président américain George W. Bush, de son homologue français Nicolas Sarkozy et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, il a été décidé qu'un premier sommet sur la crise financière se tiendra le 15 novembre dans les environs de Washington, avec la participation des dirigeants du G20, a annoncé, mercredi 22 octobre, la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.
Ce premier sommet viserait à "discuter des causes de la crise financière", "passer en revue les progrès accomplis" pour résoudre la crise, "développer des principes de réformes nécessaires pour faire en sorte que (la crise) ne se reproduise pas", et "charger des groupes de travail de formuler des recommandations que les dirigeants envisageraient au cours d'un prochain sommet", selon un haut responsable de l'administration, qui a voulu garder l'anonymat.
Le sommet sera précédé d'un dîner des dirigeants du G20, qui réunit les principaux pays industrialisés ainsi que de grands pays en développement, la veille à la Maison Blanche.

L'Elysée se félicite de l'annonce de la Maison Blanche

Dans un communiqué publié mercredi après l'annonce de la Maison Blanche, le président Nicolas Sarkozy "salue l'annonce par la Maison Blanche de la tenue, le 15 novembre à Washington, d'un sommet des principaux pays et institutions concernés par la crise financière". Nicolas Sarkozy, "qui avait lancé l'idée de ce sommet dans son intervention devant l'Assemblée Générale des Nations unies le 23 septembre dernier, s'était entretenu en détail de ce sujet avec le président (américain George W.) Bush lors de son déplacement à Camp David le 18 octobre, en compagnie du président de la Commission européenne", José Manuel Barroso, rappelle l'Elysée.
"Ce premier sommet sera suivi de plusieurs autres, afin de refonder le système financier international et, à travers une meilleure régulation et une surveillance plus efficace de tous les opérateurs, d'assurer que la crise actuelle ne se reproduira pas", affirme également la présidence.
L'Elysée précise que "ces sommets devront également traiter de la situation économique mondiale ainsi que des conséquences de la crise dans les pays en développement".

Un accord conclu entre Européens et Américains

A Camp David, dans la retraite du président américain dans le Maryland (est), George W. Bush, Nicolas Sarkozy et José Manuel Barroso s'étaient entendus samedi 18 octobre pour proposer, face à la crise financière, une série de sommets. Ils s'étaient mis d'accord pour consulter les autres dirigeants internationaux la semaine prochaine "avec l'idée de commencer une série de sommets pour répondre aux difficultés auxquelles est confrontée l'économie mondiale", selon un communiqué commun.

Composition du G20

Le G20 rassemble le G7 (Allemagne, Canada, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) plus l'Afrique du sud, l'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie. Le 20e membre est l'Union européenne, représentée par le pays qui en assure la présidence tournante (la France jusqu'au 31 décembre).
Le sommet aura lieu après la présidentielle américaine. La porte-parole de la Maison Blanche a laissé ouverte la question d'une participation au sommet du président-élu, se contentant de dire que le président sortant George W. Bush chercherait à avoir la contribution de son successeur.

Publié dans Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article