Au Parti Radical : Un présidentiable

Publié le par PRG

Jean-Louis Borloo n'était pas présent avant-hier soir à Valenciennes pour porter la parole du Parti radical. Le président avait délégué un fidèle lieutenant : Laurent Hénart, secrétaire général du parti valoisien.

 

« Jean-Louis Borloo espère que la section du Valenciennois, du Hainaut même, sera exemplaire, sur le plan qualitatif - je n'en doute pas - et sur le plan quantitatif aussi. » Ces paroles sont de Dominique Riquet, à qui il revenait d'ouvrir la réunion. La salle lui donnait déjà un élément de réponse : elle était pleine, et les compagnons de route de l'ancien maire s'y comptaient en nombre.

À Valenciennes, Laurent Hénart jouait sur du velours. Révolu, ce temps où, avant le ralliement de Jean-Louis Borloo, « il était un peu compliqué de porter les couleurs radicales dans le Nord », se remémora l'intervenant.

Le plus vieux parti de France veut aujourd'hui faire sa mue. S'organiser en vue des prochaines échéances : « Plus on est petit, plus il faut être malin et partir tôt. » Passer de 10 000 à 30 000 militants : « Rapporté aux 300 000 de l'UMP, ça ne va pas bousculer les équilibres.

 » L'UMP, justement : un quart des adhérents du Parti radical (les nouveaux) n'en sont pas membres, comme le choix leur en est laissé depuis 2007.

La salle s'exprima, dans sa diversité. Un jeune délégué du Nouveau Centre, frappé par les similitudes entre les deux partis. Un ex-Radical de gauche, qui fait le même constat. Un adjoint au maire de Valenciennes, membre du PS pendant vingt-cinq ans, qui a « retrouvé des valeurs de gauche » au Parti radical.

Les questions portent sur les alliances futures. Laurent Hénart tempère l'empressement. Même si avec les Radicaux de gauche, « c'est mûr ».

À tous, il donne rendez-vous à la prochaine présidentielle. Le secrétaire général mesure « la chance d'avoir (en Jean-Louis Borloo) quelqu'un de Radical dans les valeurs, la façon d'être, la méthode, et connu des Français ». Il lâche le mot : « Un présidentiable. » Au Parti radical, c'est nouveau

Publié dans dépêche sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article