Yves Jégo:"Annick Girardin députée PRG fait beaucoup d'agitation politique"

Publié le par PRG

PARIS, 25 mars 2009 (AFP) - Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Yves Jégo a estimé jeudi que la députée PRG de Saint-Pierre-et-Miquelon Annick Girardin "essaie de s'approprier des dossiers qui ne lui appartiennent pas" et "fait beaucoup d'agitation politique".

Mme Girardin a demandé mercredi au gouvernement de déposer avant le 13 mai une lettre d'intention devant l'ONU revendiquant l'extension du plateau continental de la collectivité territoriale.

La ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer Michèle Alliot-Marie lui a répondu à l'Assemblée nationale que le gouvernement le ferait.

"Mme Girardin essaie de s'approprier des dossiers qui ne lui appartiennent pas, elle fait beaucoup d'agitation politique sur un sujet sur lequel elle sait parfaitement depuis que Nicolas Sarkozy a été élu président de la République qu'il irait dans le sens souhaité par les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon", a déclaré M. Jégo dans les couloirs de l'Assemblée après son audition par la commission des affaires économiques.

"Je trouve un peu dommage cette appropriation de sujets d'intérêt général, le gouvernement a apporté la réponse, il fera le courrier de saisine de l'ONU qui était attendu, et qui a toujours été évoqué comme une des perspectives". Ce sera "pour nous l'occasion de solliciter un nouveau dialogue avec le Canada et non pas un acte agressif vis à vis du Canada", a-t-il dit.

Selon lui, "il faut aussi que les efforts que nous faisons par exemple pour permettre la bonne reprise de l'entreprise Interpêche, qui était une des entreprises de traitement du poisson à Saint-Pierre-et-Miquelon, puissent prospérer".

Pour M. Jégo, "se battre sur le plateau continental, c'est un combat que Nicolas Sarkozy a engagé dès son élection, mais il faut aussi le faire en se donnant les moyens d'exploiter les ressources halieutiques". "Il y a là une cohérence dans l'action du gouvernement".

"Je regrette qu'il y ait une utilisation outrancière d'un combat qui devrait être consensuel et ne devrait pas servir un intérêt politique personnel", a-t-il ajouté, visant directement Mme Girardin.

eb/em/bg

Publié dans dépêche sur le PRG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article