Voeux Sarkozy: "continuer les réformes" pour construire "un monde nouveau"

Publié le par PRG

PARIS, 31 décembre 2008 (AFP) - Nicolas Sarkozy devrait, lors de ses voeux aux Français mercredi soir, réaffirmer la nécessité de "continuer les réformes" sur fond de crise, afin de construire "un monde nouveau", a estimé sur France Inter Frédéric Lefebvre, l'un des porte-parole de l'UMP.

"Quand il y a une crise qui est grave, on a envie d'entendre le pilote, on a envie de voir comment (...) faire de cette crise une chance pour la France, comment construire finalement un monde nouveau", a déclaré le député des Hauts-de-Seine, interrogé sur les voeux du chef de l'Etat.

"Aujourd'hui cette crise il faut l'utiliser pour moderniser la France, et il faut évidement continuer les réformes", a-t-il estimé.

Parmi les "sujets majeurs", il a cité "l'emploi", alors que le chômage a enregistré une progression record en novembre (+3,2% en un mois).

"Quand les socialistes ont rendu les clés (ndlr: en 2002), il y avait 200.000 chômeurs de plus qu'aujourd'hui", a-t-il affirmé. "Aujourd'hui, le ciel nous est tombé sur la tête avec la crise internationale, c'est ça la vraie différence".

Autre sujet majeur, "le logement" : "c'est le moment où jamais de favoriser l'accession sociale à la propriété", a estimé le secrétaire national à l'économie de l'UMP.

Il a aussi insisté sur la réforme des collectivités locales : "c'est le moment où jamais de s'attaquer à cette réforme".

Il a annoncé que Xavier Bertrand, secrétaire général par interim de l'UMP, allait réunir "un bureau politique spécifiquement sur cette question de l'organisation des pouvoirs publics locaux".

Publié dans dépêche UMP

Commenter cet article